Bienvenue sur ce site d'information sans but lucratif, consacré aux années 60, à son environnement, à sa musique, à ses amplis, ses guitares et aux groupes anciens et actuels qui perpétuent cette magie des sixties !

groupes instrumentaux françaisgroupes instrumentaux étrangersThe VenturesThe Shadowsgroupes vocaux français des sixtiesLes Chats Sauvages  groupes amateurs du début des sixtiesles anciens catalogues de musiquelieux, objets, personnages des 60's      des guitares, des amplis, et des effetsmédiasles liens

comment faire pour....... : joindre le webmaster utiliser ce lien ...... :               ajouter ce site à vos favoris d'un simple clic sur ce lien !

Les guitares FENTON WEIL

Henry WEILL d'origine juive allemande vient s'établir en Grande Bretagne en 1930, probablement pour fuir la montée du troisième Reich. Fabricant de micros et d'amplificateurs, il fournissait notamment des micros pour les guitares "Broadway" marque maison de l'importateur Rose et Morris & Cie.

Vers 1959 il s'associe à Jim Burns pour produire avec lui des guitares solid-body sous la marque "Burns Weill London". Henry Weill concevait et fournissait l'électronique et les micros des modèles Burns Weill.

Mais cette association ne dura que peu de temps et en 1960 Jim Burns va aller créer sa propre société de fabrication "Ormston Burns Company".

A la suite de cette séparation, Henry Weill va poursuivre la production d'instruments dont les modèles au départ dérivés de ceux issus de sa collaboration avec Jim Burns, s'en démarqueront progressivement. L'un de leur modèle le plus connu s'appelait "Fenton" et Henry Weill l'utilisa en y adjoignant son patronyme, et ainsi était né "Fenton Weill London" au cours de l'année 1960.

En 1963 son usine située 96 Lots road à Londres, employait une quinzaine de personnes à la fabrication des guitares, de l'électronique (notamment les micros), ainsi que les amplificateurs de la marque. Beaucoup de pièces d'accastillage provenaient d'allemagne et étaient assemblées à l'usine.

Ci-dessous quelques rares photos d'Henry Weill. Il n'avait pas vraiment la réputation d'un homme d'affaire avisé puisqu'il fit faillite en 1965, époque où la demande en guitares électriques était encore très forte.

Les premières contributions d'Henry WEILL

En matière de préambule, il faut noter que l'importateur/distributeur britannique "Rose Morris proposait dans ses catalogues des guitares de marque "Broadway" dont les corps et les manches (collés) étaient fabriqués au japon par Guyatone, l'accastillage et les micros étant montés par l'importateur. Il semblerait que certains de ces instruments auraient été fabriqués par Henry Weill dès la fin des années 50.

De la même manière Weill aurait fabriqué vers 1958/59 des modèles pour le distributeur Dallas comme cette "Tuxedo", qui existait en un ou deux micros et en deux finitions Blanc et Sunburst. Le modèle basse possédait un pan coupé à la florentine.

Voici ci-dessous à gauche, une basse short-scale référence "1925" fabriquée ou assemblée par Henry Weill et distribuée par Rose-Morris. Lorsque l'on parle de fabrication il semblerait que les manches étaient sous-traités par l'entreprise Stuart Darkins.

Et ci-dessous à droite une page d'un catalogue ou d'une publicité Rose-Morris présentant une basse modèle "1857" plutôt de facture Weill, bien qu'étant présentée comme une "Broadway" et une guitare modèle "1922" plutôt japonaise mais une erreur d'interprétation est toujours possible.

Voici une autre collaboration d'Henry Weil sur ce modèle de guitare "1920" qui est apparu dans le catalogue 1962 et 1963. On reconnait la patte de Weill sur les micros, l'électronique, la forme des boutons, la présence d'un petit pickguard rouge que l'on retrouvera sur ses modèles 1961. Par contre la lutherie (corps et manche) proviendrai des pays de l'est de l'europe.

Les débuts de Fenton Weill London

Voici l'un des premiers catalogue de l'année 1961 FENTON-WEILL, après la séparation d'avec Jim Burns dont il  reprend exactement le même look pour les modèles "Roy Plummer" RP1G, RP2G. Ces modèles ont un look "taillé à coups de serpe" qui n'est pas franchement harmonieux à l'oeil, mais à chacun ses goûts.

Un modèle d'entrée de gamme "Roy Plummer" RP1G vers 1960/61. Sur tous ces modèles les manches sont collés et pas de trussroad. Notez la couleur inhabituelle rouge des repères sur la touche.

Ci-dessous Jet Harris premier bassiste du groupe anglais "The Shadows" essayant une basse Fenton Weill DeLuxe bass vers 1958/59. Signalons pour les connaisseurs qu'il jouait en réalité sur une Framus Star Bass à l'époque où le groupe s'appelait "The Drifters", puis ensuite sur Précision bass.

Une basse trois micros (rare pour une basse !) modèle "Roy Plummer " RP3B vers 1960/61 .

Deux modèles De Luxe et De Luxe bass 1961.

Sur ce catalogue 1962, la forme des têtes de tous les modèles de la gamme American Label, est changée par rapport à l'année précédente.

Malgré leurs noms flatteurs les Twinmaster, Triplemaster et autres Stéréomaster conservent le même look désolant.

Voici une "Stéréomaster" de la gamme American Label en finition violette assez rare.

Le modèle "Contrabass" de 1962 en version "naturel" à gauche, et cherry à droite.

Les petites mécaniques dorées sont hollandaises de chez Van Gent sont capotées et gravées de l'indication Weill London. La tête épouse une nouvelle forme commune à tous les modèles 1962.

Ouf en juillet 1966 Fenton Weill nous propose enfin une jolie guitare. Le modèle "Twister" arrive enfin avec une électronique micros plus clavier accordéon (boutons poussoirs) de provenance de l'Italien EKO.

Cette Twister ci-dessous, est un haut de gamme qui donne son nom à toute la série (voir publicité ci-dessous à gauche), Twistmaster, Triple-Twistmaster, Stéréo-Twistmaster dont les micros seront cette fois des productions Weill.

Modèle "Twistmaster" plus économique même forme générale mais avec pickguard simple pli, et micros Weill.

Un beau modèle "Amazon"  l'un des rares à avoir été exporté aux Etats-Unis. La forme du corps est d'origine Hohner qui avait un modèle similaire sous le nom de "Apache", et les micros et l'électronique, le petit pickguard blanc sont de Weill. A noter que tous les fabricants importants étaient situés à Londres ou dans la région proche et les collaborations entres eux étaient fréquentes.

 

La Fenton Weill modèle "Dualmaster" (deux micros) est apparue en 1963 et était disponible en finition blanc, vert translucide et rouge cerise.

La "Dualmaster" version basse.

Voici un modèle "Dualtone" encore appelé "Tuxmaster" assez rare qui était peut-être réservé à l'exportation vers la Suède ou les Etats-Unis. Comme ses soeurs le corps est en acajou avec un manche collé. Notez la curieuse tête en "museau de fourmilier".

La "Tuxmaster" version un seul micro sans vibrato et touijours en finition "cherry red"..

Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de photo de la semi-acoustique ci-dessous équipée d'un vibrato "Featherlite" de fabrication Fenton-Weill. Si vous en trouvez une, j'accepterai volontiers que vous la partagiez avec moi et les autres internautes. Merci par avance.

Weill et l'amplication des guitares

Henry Weill à conçu et fabriqué des amplificateurs pour guitares dans son usine de Londres qui employait une quinzaine d'ouvriers. Tous les modèles produits par la marque étaient à lampes et équipés de HP Goodmans. Il a fabriqué quelques unités pour Selmer et Futurama.

La silhouette de ce "Porta15" de 15 watts ci-dessous n'est pas sans rappeller le "B15" de Ampeg.

Modéle "Auditorium" au catalogue 1962, 15 watts, HP de 12'

Modéle "Contrabass 30" au catalogue 1962, 30 watts avec baffle, à l'intérieur duquel on peut escamoter la tête.

Modéle "Cadet"

Module de réverbération à base de ressorts type Hammond. D'après les commentaires lus sur le net, ce module était assez décevant à l'utilisation.

L'histoire de FENTON WEILL s'est achevée très tôt en 1965 par la faillite de l'entreprise.

 

retour page d'accueil